SE RACONTER EN CHANSON avec Manon Irigoyen

Publié le

Un projet mêlant résidence d’artistes, ateliers d’écriture et concert proposé dans le cadre de l’appel à projet “Culture senior 2023”

L’artiste Manon Irigoyen (Lurodeï, Les copines,…) alors en création d’un spectacle autour des chansons plus ou moins célèbres d’Edith Piaf, nous a proposé un magnifique projet pour les résidentes de l’EHPAD les Lierres, de Pau.

Pendant plusieurs semaines, Manon est allée à la rencontre des résidentes. A chaque fois, le même processus. D’abord, on chante et on se réunit autour des œuvres connues et méconnues d’Edith. Et puis, une fois échauffées, on discute. De ses amours, de ses amitiés, de ceux qui restent et de ceux qui sont partis, de la vie comme elle va, avec ces joies et ses peines.

Répétition avec Manon et Etienne

Profitant d’une résidence avec le guitariste Etienne Hayet (Titanic Bombe Gaz, Foudre du Bengale, Fétiche), leurs histoires, Manon les a transformées en chanson. Elle est ensuite revenue pour leur faire écouter leurs vies sous les couleurs d’Edith piaf.

Le concert final a eu lieu le 14 novembre 2023 devant tout.es les résident.es de l’établissement, les familles et le personnel soignant. Les artistes étaient misent sur leur 31 et ont pu chanter leurs propres chanson mais également accompagner Manon et Etienne durant l’intégralité du spectacle. Les chansons les plus connues étaient reprisent en chœur par le public. Un de ces moments hors du temps, de bonheur et de partage…

Selfie  de Manon Irigoyen, Etienne Hayet et dune bonne partie des artistes
Manon Irigoyen, Etienne Hayet et une bonne partie des artistes ❤️

« J’ai passé de très bons et joyeux moments en compagnie des résidentes dans le cadre des ateliers de médiation et de création autour du projet Piaf. J’étais heureuse de les voir enjouées et de les entendre chanter ces vieilles chansons indémodables dont certaines connaissaient parfaitement les paroles ! De même, elles ont été ravies de découvrir les chansons que j’avais écrites et composées d’après leurs histoires de vie qu’elles avaient partagées avec délice, comme à la maison autour d’une tasse de thé. Elles ont répondu présentes pour écrire certains bouts de textes et étaient très vives d’esprit pour trouver des rimes en respectant les pieds ; un bon exercice pour elles et une belle surprise pour moi. La restitution publique était conviviale et détendue. Les résidentes ont chanté avec bonheur et malice les airs de Piaf, puis leurs propres chansons. Le public a entonné certains refrains avec nous, c’était joyeux ! »

MANON IRIGOYEN

Le duo propose maintenant ce spectacle (dont il a gardé quelques chansons originales des Lierres) à tous les établissements qui le souhaitent.

Si vous souhaitez programmer « Chanson connues et méconnues d’Edith Piaf » dans votre établissement, contactez nous !