Programmation magnéto Bayonne
Programmation magnéto Bayonne

MERMONTE + EON

14 juin 2024
21:00
Unique : 13€

Rock

BILLETTERIE

Évènement Facebook

MERMONTE

Derrière Mermonte se cache avant tout Ghislain Fracapane, compositeur et multi-instrumentiste basé à Rennes. Débordant de créativité, il a eu envie de réunir autour de lui un aréopage de musiciens pour donner vie, en particulier sur scène, à un projet musical de grande amplitude. Composé à l’origine de dix membres, Mermonte va ainsi prendre forme – entre groupe de rock et orchestre – et déferle en mai 2012 avec un premier album éponyme au charme imparable. S’y déploie une musique, majoritairement instrumentale, rayonnante comme un soleil d’été et vivifiante comme l’air du large. Court (huit plages, vingt-cinq minutes) mais dense, l’album suscite des vagues d’enthousiasme critique et Mermonte se trouve directement propulsé à la proue de la scène musicale hexagonale. Aguerri par l’expérience acquise au fil de nombreux concerts en Europe et au Canada, le
groupe – comptant désormais onze membres – resurgit en 2014 avec Audiorama, album qui traverse des eaux musicales à la fois plus contrastées et plus agitées. Navigant avec autant de panache dans le calme et dans la tempête, Mermonte se rapproche ici du post-rock houleux à la Godspeed You Black Emperor ! ou Mogwai sans rien perdre de sa flamboyance pop. Après une année intensive en studio, le groupe remet le cap vers le live et repart à la rencontre du public. À géométrie variable, il accoste avec un équipage de huit membres, sous la conduite du capitaine Ghislain Fracapane (à la guitare et au chant), et avec un répertoire enrichi de morceaux inédits et d’ invités prestigieux comme Dominique A et Laetitia SADIER du groupe STEREOLAB. Plus de 30 dates s’organisent pour la promotion de l’album MOUVEMENT, dont la Route du Rock d’hiver et les Nuits de Fourvière. Ils s’ arrêtent au studio mythique le Garage Hermétique pour enregistrer leur quatrième album intitulé Variations. Cet album s’inscrit dans un registre plus pop et plus accrocheur que jamais.

EON

Il y a du Sfumato dans l’air et un brin d’Antalgie dans leur cockpit. Pour ces trois du sud des landes, ce sera EON (Element of night); Comme un équilibre naturel trouvé et défini, le trio émerge en 2021 et s’engage dans des compositions instrumentales post rock, laissant la place à l’imaginaire, l’émotion, l’infini grand et petit. Grace à une expérimentation avec Karim Rejeb, une vidéo sort sur YouTube en février 2024. Le groupe poursuit sa quête.

Partager ce concert