Un podcast sur le rapport à l’intime et à la sexualité des résidents de l’EHPAD Harambillet.
Début 2022, l’artiste et musicienne Maylis Raynal nous a contactés dans le cadre de son nouveau projet, la création d’une série de podcasts originaux questionnant le rapport à l’intime des plus âgées. Comme nous travaillons souvent avec les personnes âgées du territoire dans le cadre de plusieurs projets de médiations, et surtout parce que nous sommes curieux, nous l’avons rencontré.
Et forcément, nous avons très vite cherché à rendre ce beau projet concret.
En trouvant des financements, bien sûr, (merci le département 64) mais surtout en faisant le lien avec Juliette et Nina, deux animatrices de l’EHPAD HARAMBILLET de Bayonne, ravies et curieuses, elles aussi.
L’idée de Maylis est claire : un documentaire sonore collaboratif d’une trentaine de minutes basé sur les témoignages de personnes âgées, ayant entre 80 et 102 ans. Le documentaire, sous forme de podcast, parlera du rapport à l’intime, à l’amour, du foyer, de la famille et de sexualité. Il mêlera témoignage, vie quotidienne et morceaux de musique déniché par les résidents et l’artiste.
Le projet a débuté par une présentation de l’artiste le 10 juin 2022. Les résidents ont pu assister à un spectacle d’une de ses formations, le groupe LURODEI. Des ateliers ont ensuite eu lieu de septembre à décembre 2022. L’établissement a laissé à l’artiste une liberté d’action inédite dans ce type de projet. Maylis se déplace à sa guise dans l’établissement, rencontre des résidents et enregistre sons et paroles au fur et à mesure de ces pérégrinations. Si certains résidents demandent de vrais rendez-vous, certaines discussions ne sont que les fruits du hasard.
Ces séances (dont la liberté de cadre permet à l’artiste de rencontrer de la façon la plus naturelle possible les résidents) sont de grands moments d’émotion. En effet, l’artiste noue d’une séance à l’autre des relations intimes et amicales avec certains. Ils sont heureux de partager et elle les écoute avec plaisir. Leurs témoignages sont riches d’enseignements et il est tout à fait fascinant de constater à quel point, si certaines choses ne changent pas, certaines n’ont mis que deux générations à disparaître.
Pour mettre en sons les témoignages, Maylis Raynal se déplace dans l’établissement afin de capter et d’enregistrer divers paysages sonores, parfois avec l’aide des participants. Les «témoignants» sont également invités à transmettre des sons et des musiques qui illustreront leurs propos. Des sons qu’ils pensent en adéquation avec le sujet, ou qui leur sont tout simplement précieux.
Les premières constatations et retour de l’artiste et de l’établissement sont très positifs. Les résidents se délectent de ses visites régulières qui ouvrent l’établissement sur l’extérieur. Ils attendent avec impatience ces moments de discussion, y réfléchissent en amont et se sentent valorisés lors de l’enregistrement. Une vraie relation se crée entre l’artiste et l’établissement tout entier, une relation aidée par le cadre très libre de cette action : les horaires sont aléatoires, les espaces changeants. L’artiste se sent libre de ces actions, les résidents sont libres de se livrer dans un projet peu académique.
Il est par contre apparu une question importante pendant le projet : la question du consentement. Si les résidents sont invités à redonner leur accord avant chaque enregistrement, certains ont des défauts de mémoire assez important. Il sera important de refaire valider par l’établissement, les résidents et leur famille chaque interview afin de s’assurer de leur consentement avant les diffusions possibles. En attendant ce travail de longue haleine, les plus curieux pourront trouver ICI un extrait d’une trentaine de seconde…
Un projet financé par le département des Pyrénées Atlantiques dans le cadre de l’appel à projet « Culture Sénior 2022 »