DU RAP A L’HAJSA avec ALMÄ MANGO

Publié le

Ateliers Rap avec la rappeuse ALMÄ MANGO, le rappeur et producteurs Mak Jak, le musicien Axel Burckel, et prochainement avec le champion du monde d’impro, le rappeur Lobo El!

En décembre dernier, nous avions travaillé avec l’Association Habitat Jeunes Sud Aquitaine pour mettre en place des ateliers de création musicale visant à (re)mobiliser les jeunes âgés de 16 à 30 ans et à sécuriser leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle.25

Fédérant un collectif d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, le projet intitulé « Alter@bitat jeunes : donnons aux jeunes les moyens de s’engager ! » a permis d’organiser 9 jours d’atelier et 2 concerts public. Des moments animés alternativement par Makjak et Axel Burckel en septembre, puis par Almä Mango en décembre.

12 jeunes ont ainsi pu se familiariser avec le milieu de la musique, travailler en groupe et s’entraider pour la réalisation d’un projet commun :l’écriture (de la musique et des paroles) et l’enregistrement d’une chanson originale.

Des effets très positifs et de belles perspectives!

Quelques jours d’ateliers ont suffi pour percevoir les effets positifs de la démarche. Très vite et à chaque fois, l’émulation a pris. Les langues se sont déliées, les participants ont trouvé l’inspiration et le plaisir de composer. Certains participants se sont plutôt intéressés à la technique et à l’enregistrement. D’autres à l’expression libre de l’écriture ou ont simplement vécu une expérience d’altérité épanouissante et conviviale.

En plus de la création, des échanges avec des travailleurs des scènes actuelles ont été organisés. Sans avoir comme ambition de faire naître des vocations, ces rencontres ont permis des rencontres avec des professionnels ayant eu des parcours en dent de scie, souvent marqués par des échecs puis des réussites tardives. Un manière de prouver que rien n’est donc écrit d’avance et que la volonté est déterminante pour tracer son chemin !

À l’issue de chaque semaine d’atelier, les jeunes de la résidence ont produit une chanson et l’ont interprété sur scène. Les artistes « Arsher » et «Almä Mango » ont clôturé chaque événement par deux showcases exceptionnels et conquis la 100aine de spectateurs présents.

Showcase d’Almä Mango à l’HAJSA

De ces deux semaines d’ateliers, il ressort deux titres enregistrés par les stagiaires. « Mon Rêve » produit par Almä Mango et « Problèmes » produit par MakJak. Deux artistes, deux ambiances et deux morceaux d’une qualité exceptionnelle!

Pour 2024, deux nouveaux ateliers sont prévus. On attend ça avec impatience 🤘🏼