6.4 SON : un festival rap au cœur du quartier

Publié le

Cela part d’une discussion entre un éducateur de rue et des jeunes du quartier des hauts de Sainte-Croix. « Il y a plein de rappeurs dans le quartier, mais aucun sur scène ». On avait fait le même constat quelques semaines plus tôt avec la loco : ça rappe dans les cages d’escaliers, mais il n’y a aucun jeune du quartier dans nos salles de répet’. Alors, on s’est réunis et on a discuté.

Les éducateurs de rue avaient très bien compris l’importance de ces quelques mots et ont trouvé rapidement des moyens financiers et des partenaires culturels (coucou👋 ). Ils ont organisé, avec l’aide des jeunes, la première édition du festival : le 64 SON. Un festival dédié au rap et aux artistes émergents locaux.

Le public a pu découvrir de jeunes artistes du quartier comme SullySMX, Yoozoo, Fonkysab et Lenha mais aussi des figures du rap locales telles que Kazamess, RTZ Kolektiboa, Arsher et 7 Le Gramme, tous accompagnés de DJ Wall (Studio Perception)

Les habitants du quartier au cœur de l’organisation.

Au-delà de la musique, 6.4 SON a créé un véritable espace d’échange et d’expression. Les jeunes du quartier, à l’initiative du projet, ont été impliqués dans toutes les étapes de l’organisation, accompagnés par les éducateurs spécialisés de l’association Atherbéa. C’est d’ailleurs grâce à leur réseau que ce festival a pu être monté si rapidement et avec peu de moyen. C’est Obed, un jeune du quartier qui a assuré la présentation sur scène de tout l’évènement.

L’association Sénégal Teranga Adour a géré une partie du catering et 15 jeunes habitants ont assuré la restauration. Les bénéfices du stand ont servi à financer des séjours pour les jeunes du quartier.

7legramme et Arsher avant de monter sur scène

Suite au succès de la première édition, la seconde édition du festival 6.4 SON, est prévue le 5 juillet 2025. Cette année, le projet prend de l’ampleur, la locomotive devient coorganisatrice du festival et plusieurs initiatives sont mises en place : 

  • Création de plusieurs collectifs de jeunes pour l’organisation du festival : programmation, animation et communication.
  • Implication des jeunes de différent quartier de Bayonne, avec notamment la participation de la MVC Saint Etienne.
  • Proposition d’une scène ouverte à tous, un « Open Mic » pour que toutes les personnes qui le souhaitent puissent monter sur scène.
Obed, présentateur du festival

6.4 SON 2025 : plus qu’un simple festival

Le 64 SON ne se limite pas à un simple festival de rap. C’est un espace de création et d’émancipation. Les jeunes s’y expriment avec leurs codes, s’investissent dans un projet collectif et de revendiquer leur place dans la culture urbaine. En leur donnant accès à la musique, à la scène et à la production, le festival leur offre les outils pour se construire et s’affirmer.

Une nouvelle édition sur deux jours

Vendredi 4 juillet : rencontres et ateliers pour favoriser les échanges entre artistes, jeunes et acteurs culturels.

Samedi 5 juillet : concerts, freestyles et performances live avec une programmation coconstruite avec les jeunes du quartier.

Les rappeurs en herbe, prêt à monter sur scène, avant le concert de Kazamess

Pour aller plus loin, retrouvez les différents reportages sur l’édition 2024:

🎙 Podcast Yannick Revel : Écouter ici

📰 Article Mediabask : Lire ici

📺 Reportage TVPI/Sud-Ouest : Voir ici