JIMI HENDRIX

Publié le

Jeunesse

Johnny Allen Hendrix (rebaptisé plus tard James Marshall Hendrix par son père) naît le 27 Novembre 1942 à Seattle aux USA d’une mère et un père afro-américains. Avec des parents souvent absents, alcooliques et divorcés lorsqu’il avait 9 ans, entre un père parfois violent et une mère décédée à l’âge de ses 15 ans, James n’a pas eu une enfance facile. Dans ce contexte, il se crée un petit monde mental et se perd dans le dessin et les poèmes.

James et son père


James va tomber sur des disques de blues de légendes comme Robert Johnson ou Son House, de rock comme Chuck Berry et va même assister à un concert de Elvis Presley. Tout ça lui donnera une obsession : la guitare.

C’est à 15 ans que son père lui offre sa première guitare, venant remplacer son ukulélé à 1 corde. Il inverse les cordes de sa guitare car il est gaucher et apprend en autodidacte. Il consacre absolument tout son temps à son instrument, se rend à des concerts, à des sessions de jam et rejoint des petits groupes.

En 1961, James est lié à une affaire de vol de voiture et décide de rejoindre l’armée dans le Kentucky (est des USA) pour éviter la prison. Sans grande surprise il ne s’y plait pas, mais sa guitare le réconforte. Il est critiqué par ses camarades et ses supérieurs car il est dans la lune et désobéissant. Néanmoins, il va rencontrer un très bon ami : un bassiste du nom de Billy Cox. Ils vont s’associer et former les « King Casuals ».

James Hendrix à l’armée

Après l’armée en 1964, James et Billy jouent dans le groupe les « Rocking Kings », effectuent quelques tournées locales puis se séparent. Jimi continue sa route seul et fait le « Chitlin’ Circuit » qui désigne un réseau de bars et autres lieux de concerts dans différentes villes par lesquels beaucoup de musiciens afro-américains ont fait leurs armes.

The Rocking Kings

Sur sa route, James rencontre un promoteur qui lui propose de tenter sa chance à New-York. Il atterrit à Greenwich Village, un quartier de New-York où l’art est omniprésent. En 1966, il décide de jouer sa propre musique et crée le groupe “Jimmy James and The Blue Flames”.

Jimmy se fait remarquer par son jeu instinctif et « sauvage », ses sonorités nouvelles. Il joue derrière la tête, avec les dents et se permet même de casser sa guitare de temps en temps.

Jimi Hendrix jouant avec les dents

Linda Keith, la fiancée de Keith Richards (guitariste des Rolling Stones) remarque le jeu de Jimmy et une amitié se crée. Elle le prend sous son aile et lui fait rencontrer Chas Chandler (ancien bassiste de « The Animals »). Ce dernier est directement transcendé par le jeu de Hendrix et devient son manager.

Linda Keith et Chas Chandler

The Jimi Hendrix Experience

1966 : Débuts de l’experience

Chas Chandler veut emmener Jimmy à Londres car c’est l’ère du « British Blues Boom », qui correspond à l’explosion de groupes de blues britanniques tels que les Rolling Stones ou les Beatles par exemple. Jimmy accepte à une condition : il veut rencontrer Eric Clapton. Surnommé « Dieu » par ses fans, c’est une légende du blues britannique.

Jimmy se rend à un concert de Eric Clapton et demande s’il peut monter sur scène pour un jam. Clapton accepte, Jimmy joue quelques notes de blues : « Dieu » est choqué et sait qu’il vient d’être dépassé.

Jimi Hendrix et Eric Clapton

« Il a joué de la guitare avec les dents, derrière la tête, allongé par terre, en faisant le grand écart et d’autres figures. C’était stupéfiant et génial musicalement, pas uniquement un vrai feu d’artifice à contempler. […] Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu’arrivait un vrai génie. »

— Eric Clapton

The Jimi Hendrix Experience

C’est à Londres que Chas, le manager, conseille à James d’abandonner le pseudo “Jimmy” pour devenir “Jimi Hendrix”. Après quelques auditions, il forme son trio “The Jimi Hendrix Experience”, composé de Noel Redding à la basse et de Mitch Mitchell à la batterie.

Impressionné par les performances de Jimi, Johnny Hallyday invite le groupe à faire sa première partie lors de 4 dates. La première aura lieu le 13 octobre 1966 à Évreux et sera le premier concert de l’Experience.

Johnny Hallyday, Chas Chandler et Jimi Hendrix
Hey Joe

Le 16 décembre 1966, The Jimi Hendrix Experience sort son premier single, une reprise de la chanson “Hey Joe”. Début 1967, le single arrive en 6ème position dans les “charts” anglais (classement des musiques les plus écoutées). 

Vinyle de « Hey Joe »

1967 : Explosion de l’Experience

Dans ces années-là, le mouvement hippie commence à être très répandu. Les vêtements extravagants de Hendrix correspondent à ce mouvement, ils contribueront à créer son image et à faire monter sa notoriété.

Jimi et sa guitare enflammée

En mars 1967, l’Experience joue 5 morceaux au Finsbury Park à Londres. Comme à son habitude, le jeu de Jimi est sauvage et instinctif. Tout se passe bien mais au terme du concert, il va enflammer sa guitare et la détruire. Personne n’a jamais vu ça et le public est complètement choqué. À partir de ce moment, tout le monde va parler de lui et sa notoriété va grimper en flèche.

« are you experienced »

En mai 1967, l’album « Are you Experienced » sort. L’album, et en particulier le single « Purple Haze » ne ressemble à rien de ce qui a déjà été fait, rendant le groupe de Jimi très singulier avec un univers qui leur est propre. Le groupe devient rapidement culte dans le milieu du rock.

Album « Are You Experienced »

À partir de là, tout s’enchaîne très vite. Le groupe part en tournée aux USA et en Europe, tout le monde parle d’eux et se les arrache. Le groupe travaille au rythme de deux concerts par soir, suivis d’une nuit de composition en studio. Ce rythme impossible à tenir pousse Jimi à prendre de plus en plus de drogues.

En décembre 1967, l’album « Axis : Bold as Love » est publié et entre en 5ème position au Royaume-Uni et aux USA. À cette période là, Jimi commence à voir le côté obscur de l’industrie musicale, il aspire de plus en plus à une tranquillité d’esprit et une liberté artistique. Il commence également à ressentir les limites artistiques de son trio.

1968 : essoufflement de l’experience

Electric Ladyland

En 1968, le groupe enregistre le dernier album studio de Jimi : “Electric Ladyland”, considéré comme le plus abouti. Mais pendant sa préparation, l’environnement du groupe devient tendu. Noel (le bassiste) ne supporte plus Jimi et Chas Chandler finit par quitter le management. Le succès et les drogues commencent à peser lourd sur Jimi.

Album « Electric Ladyland »

Chas Chandler ayant quitté le management du groupe, le co-manager Mike Jeffery prend le relais. Mike est la manager de « The Animals » et n’inspire pas confiance. Il est connu pour abuser de ses artistes et en tirer le maximum d’argent jusqu’à épuisement, ce qu’il fera avec Jimi. Il ne sera plus inspiré et finira l’année déprimé et forcé à répéter le même spectacle chaque soir.

Jimi Hendrix et Mike Jeffery

1969 : fin de l’expErience

L’année 1969 démarre avec une anecdote assez marrante. L’Experience est appelé à jouer quelques morceaux, dont « Hey Joe » à la télévision. Jimi ne porte plus vraiment ce morceau dans son cœur et s’arrête au milieu de celui-ci sans prévenir personne, fait une dédicace à Eric Clapton et se met à jouer « Sunshine of your Love ». La BBC n’apprécie pas du tout et informera Jimi qu’ils ne travailleront plus avec eux.

L’Experience enchaîne 2 tournées européennes et américaines, en juin Noel Redding quitte le groupe et Jimi appelle son ancien ami à la basse : Billy Cox pour former le Gypsy Sun & Rainbows avec quelques percussionistes.

Gypsy sun and rainbows

Le “Gipsy Sun & Rainbows” est une des têtes d’affiche du célèbre festival Woodstock de 1969. Le groupe ne fonctionne pas vraiment, Billy, Mitch et Jimi sont systématiquement mis en avant par le mixage par rapport aux percussionnistes, mais la deuxième partie du concert reste un des plus grands moments d’improvisation du rock, durant lequel Jimi interprète l’hymne national américain.

Le Gipsy Sun & Rainbows à Woodstock

Cette performance est devenue légendaire car à l’aide des effets de sa guitare, Jimi imite le bruit de bombes et de cris, mélangés à l’hymne. À l’instar de « Guernica » de Picasso, l’hymne joué par Jimi a pour but de contester les USA pour leur rôle dans la guerre du Viêt Nam.

Peu de temps après Woodstock, après des sessions de travail non concluantes, le groupe se sépare.

1970 : « Band of gypsys »

En fin d’année 1969, Billy Cox reste à la basse mais Mitch est remplacé par Buddy Miles. Les trois afro-américains forment le trio “Band of Gypsys” qui a du succès pendant un certain temps. Ils jouent 4 concerts pour la nouvelle année, dans lesquels en sera tiré l’album live Band of Gypsys”, le dernier album publié de son vivant. Ce dernier album sera jugé comme un recul créatif par les médias et par Jimi lui-même qui déclarera qu’il n’aurait pas dû le sortir. À l’inverse, beaucoup y verront une fondation des nouveaux courants musicaux des années 70, comme le rock funk ou le jazz rock.

Band of Gypsys

Mike Jeffery, le manager, déteste ce trio qu’il trouve trop « noir » et trop militant. Des rumeurs existent comme quoi il aurait drogué Billy et Jimi afin de détruire le groupe et remonter l’Experience. Ce qui finira par arriver car Mitch Mitchell fera son retour à la batterie pour le « Cry of Love Tour ».

L’Electric Lady Studio

Le « Cry of Love Tour » s’avère être le retour de la créativité de Jimi. Le groupe assure plusieurs concerts bien reçus par le public, Jimi se reprend en main, ré-enregistre des sons et construit son studio, l’Electric Lady Studio.

Le 26 août 1970, il organisera une fête d’inauguration du studio en présentant quelques nouveaux titres, mais ce jour sera le dernier qu’il passera au studio. En effet, dès le lendemain il part en tournée en Europe, avec certains concerts mémorables et d’autres catastrophiques. Le 2 septembre lors d’un concert au Danemark, Jimi quitte la scène après deux morceaux en disant « Je suis mort depuis longtemps ».

L’Electric Ladyland Studio

Décès

Jimi essaye de se débarrasser légalement de Jeffery et envisage de quitter le milieu pour s’installer avec sa nouvelle compagne Monika. Le 18 septembre 1970, à Londres, Monika retrouve Jimi inconscient dans le lit, il sera déclaré mort quelques heures plus tard à l’hôpital. Aujourd’hui encore, nous ne sommes pas sûrs des circonstances de sa mort. Il semble être mort asphyxié par son vomi, après avoir ingéré une forte quantité de somnifère et d’alcool. Avec ce décès prématuré, Jimi contribue à la création du tristement célèbre “club des 27” qui rassemble des artistes curieusement décédés à l’âge de 27 ans.

Jimi Hendrix aura été et est toujours une icône du rock, de par son jeu de guitare, son look, son attitude. En plus d’avoir énormément fait évoluer le rock et la musique en général, Jimi aura contribué à fragiliser les barrières raciales et sociales en prônant l’amour au lieu de la guerre. Malheureusement, l’énorme pression du public et de son manager beaucoup trop cupide auront raison de lui, ce qui provoquera ce décès prématuré et l’élèvera au rang de légende.

sources