HISTOIRE DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE

Publié le

La Fête de la Musique est un jour de fête nationale qui se tient tous les ans le 21 juin, jour du solstice d’été. Elle a pour objectif de promouvoir toutes les formes et tous les styles de musique.

PRÉMICES

Deux événements notables ont influencé la création de la Fête de la Musique. Pour le premier, il s’agit de l’UNESCO qui, en 1975, crée la Journée Internationale de la Musique le 1er octobre.

Pour le deuxième, il s’agit du musicien américain Joel Cohen travaillant pour la chaîne “France Musique” qui décide de créer une programmation spéciale à partir de 1976 afin de célébrer les solstices d’été (21 juin) et d’hiver (21 décembre). Cette édition spéciale est diffusée toute la nuit et se nomme “les saturnales de la musique« .

Joel Cohen

Création de la fête de la musique

Nous devons la création de la Fête de la Musique à trois hommes : Jack Lang, nommé ministre de la culture par François Mitterrand, Christian Dupavillon, architecte et scénographe membre de son cabinet et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse.

Jack Lang
Christian Dupavillon
Maurice Fleuret

L’idée d’une manifestation dédiée à la musique naît d’une étude réalisée sur les français rapportant que 5 millions de français, dont 1 jeune sur 2 jouent d’un instrument. Pour la date, les trois hommes ont hésité entre le 21 juin, jour du solstice d’été, et le 22 novembre, jour de la Sainte-Cécile, considérée comme la “patronne des musiciens”.

La première Fête de la Musique a donc lieu le 21 juin 1982. La préparation se déroule dans la précipitation, quelques affiches sont imprimées et placardées, les principaux acteurs de la vie sociale, politique et musicale sont prévenus ; on ne sait absolument pas si l’appel de la musique sera entendu.

Affiche de la 1ère Fête de la Musique

Verdict : le résultat dépasse toutes les espérances : des milliers d’initiatives sont prises dans toute la France, les musiciens professionnels et amateurs s’installent dans les rues, les gares, les kiosques, les places…  et des milliers de spectateurs déambulent de concert en concert jusqu’à tard dans la nuit.

EXPORTATIOn

À partir de 1985, la Fête de la Musique commence à s’exporter. D’abord en Europe avec des pays comme la Grèce, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique, puis dans le monde entier. Une charte nommée “La Fête Européenne de la Musique” est créée en 1997 à Budapest. Elle est ensuite ouverte à tous les partenaires du monde souhaitant y adhérer.

En 2017, la Fête de la Musique était célébrée dans plus de 120 pays.