À la locomotive comme ailleurs, septembre, c’est la rentrée. Nouvelle saison artistique, rentrée des classes et bien sûr reprise de nos actions culturelles.
Cette année, on commence avec du lourd en mélangeant les mélodies de Marina Beheretch, aux aplats colorés de Mulhen Baccia et aux chorégraphies d’Aurore Lacombe.
Un projet transdisciplinaire et participatif
Oui, ça peut paraitre un peu compliqué.
Ce projet a été d’abord développé comme une performance par Mulhen Baccia. L’artiste tente le parallèle avec la notion de catharsis. « Danser les murs » devient une subtile proposition à se mettre en mouvement, tant sur le plan physique que psychique pour laisser circuler ses émotions.
Et en pratique? Une improvisation dansée et peinte : on mêle les mouvements dansés aux mouvements picturaux, en musique. Mulhen Baccia créé des fresques murales, entourée de danseurs qui improvisent.
Des ateliers artistiques transversaux
Ce projet nous a paru particulièrement intéressant à décliner en atelier. Nous avons donc, avec Mulhen, créé à partir de ce concept un projet à destination des habitants de la résidence pour personnes âgées Iguzkian.
Nous souhaitions amener les participants à ressentir de l’inspiration et à se libérer des injonctions du beau pour improviser et créer ensemble. Pouvoir s’exprimer sans mots, retrouver les émotions d’un corps parfois douloureux et profiter en pleine conscience d’un moment de joie suspendue dont l’on ne garde, finalement, que quelques taches colorées.
Un spectacle? Non, plutôt une initiation à l’abstrait et à l’improvisation qui a confondu danse moderne, violon classique et peinture murale.
Et dans les faits, des ateliers de peinture et de danse en musique puis une performance finale qui mêle le tout.
La peinture avec Mulhen Baccia
Mulhen, ou la joie enfantine de colorier le monde. Les teintes de ses peintures sont gaies et stimulantes. La couleur est son langage. Elle communique au travers de ses vibrations et recherche sa « liberté dans le cadre ».
La danse avec Aurore Lacombe
Pour Aurore, danseuse, la poésie et l’expression par le corps ne nécessitent que peu de technique. Cela demande de revenir à l’écoute de ses sensations pour créer un espace de liberté avec ses contraintes physiques. Elle dirige chaque atelier et performance en partant d’une thématique spécifique de la danse contemporaine. Elle cherche ainsi à amener diverses qualités de mouvement via l’improvisation. L’objectif principal : se rendre compte que chaque mouvement est juste s’il est sincère.
En musique avec Marina Beheretch
Les ateliers ont lieu au son du violon de Marina. Après avoir découvert les personnalités des élèves et des artistes, elle appose son répertoire classique aux couleurs et aux mouvements de chacun.
Un spectacle dont il ne reste, comme prévu, qu’une tache colorée.
Ce projet a été financé par le département des Pyrénées-Atlantiques grâce à l’appel à projet « Culture Sénior » et mis en place avec l’aide de la géniale responsable des animations de la résidence, Nina.
