Pendant une semaine, les élèves du lycée professionnel Ambroise Croizat de Tarnos ont travaillé avec le directeur artistique Youri Fernandez et le DJ Vincent 2000 du collectif Dômes Studio. Ils ont créé des chansons qu’ils ont mises en image de manière interactive grâce à différents logiciels d’I.A.
C’était de la musique, des images, de la lumière, mais pas mal de technique également. Les élèves ont créé des prompts pour apprendre à diriger l’intelligence artificielle. Ils ont généré des codes qu’ils ont modifiés ensuite directement pour affiner leurs visions. Ils ont parfois repris directement les textes des chansons afin de les rendre plus juste.
Par petits groupes, ils ont travaillé les interactions entre le rythme des chansons et l’évolution des images pour réussir à créer des clips originaux et parfois assez psychédéliques. Pour aller jusqu’au bout de leur démarche, ils sont allés jusqu’à créer les visuels qui illustreront leurs créations sur les plateformes.
Pour nous par contre, ce projet était un retour en cours de philosophie dont on ressort sacrément songeur.
L’I.A est-elle finalement un outil comme un autre? Rend-elle enfin la création artistique accessible ou vole-t-elle la place de l’artiste? Est-elle assez compétente pour être dangereuse? Bah oui, on était en classe de littérature quand même…
On n’a pas fini le café et on n’est pas tous d’accord. Enfin sauf d’une chose, le rendu est vraiment cool 😎
Retour en image sur le projet :
Ce projet a été réalisé dans le cadre des parcours académiques « Autour de la chanson, des rythmes et des mots » et financé par la DRAC Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine.