LE RAP LAB avec DJ WALL & 7 LE GRAMME

Publié le

Il y a un an, un peu près, on se réunissait pour parler rap avec l’association Atherbéa et particulièrement avec les éducateurs de rue du quartier de Sainte Croix. Si si, on vous en a déjà parlé ICI.

Nous cherchions à faire retrouver la route de nos studios de répétition aux jeunes rappeurs du quartier. Cela nous a amené à créer le Rap Lab: une vrai petite pépinière d’artistes tenue par DJ Wall (producteur, beatmaker et créateur du Studio Perception) et 7 le gramme.

Financé dans un premier temps par l’été culturel, appel à projet financé par la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Rap Lab a marqué un tournant pour les jeunes du quartier des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne.

Les jeunes ont vécu un mois d’ateliers rap avec DJ Wall pour s’initier à l’univers du rap. Durant ce mois de juillet 2024, les jeunes ont posé leurs premiers textes, ont enregistré leur titre en studio et surtout sont montés sur scène pour partager leur travail lors d’une restitution dans le quartier.

L’été au quartier – RAP LAB

Et comme c’était très bien, on a essayé d’aller plus loin…

LE RAP LAB – SUITE

Cette deuxième édition du RAP LAB, financé par le GIP DSU, ne se limite plus à de l’apprentissage technique, elle s’étale sur l’année et propose un véritable parcours assisté par DJ WALL, structuré en plusieurs étapes  :

✏️ Le rap et l’écriture : Initiation à l’histoire du rap, aux différents styles et aux bases de l’écriture. Travail sur le flow, le rythme et l’interprétation…

🎙 L’enregistrement studio : Journées d’enregistrement au studio perception où les jeunes enregistrent ensemble des productions individuelles et des morceaux écrits ensemble.

🎭 La scène et la performance : Apprentissage des bases de la prestation scénique sur la scène du Magnéto.

Le RAP LAB est devenu une sorte d’incubateur, un véritable espace de création et d’émancipation. Il permet aux jeunes de s’exprimer avec leurs propres codes, de s’investir dans un projet collectif et de revendiquer leur place dans la culture urbaine. En donnant accès à la musique, à la scène et à la production, il leur offre les outils pour se construire et s’affirmer.

Et la prochaine étape, c’est la scène. Retrouvez nous le 30 avril prochain au magnéto pour un OPEN MIC où jeunes artistes et figures locales du rap partageront la scène !

Et pour aller plus loin, les dernières productions du RAP LAB, enregistrées au Studio Perception :

L’enfance – SONAM
Fais-moi la passe – RAP LAB
ZDB ZDB – JKM