« J’rêve que c’est la rue qui est à nous et pas le contraire, c’est tentant ! »
Rina est debout sur la table, devant elle 10 collégiens ébahis qui venaient au départ autant pour voir ce qu’était cet atelier slam que pour se réchauffer. C’était en janvier et il faisait sacrément froid. Elle parle fort, elle parle juste, elle donne envie surtout.
Ça donc, ce sont les mardis midi, avec Rina. Au collège Langevin Wallon de Tarnos, on discute, on écrit, on crie un peu aussi parfois. On parle de la rue, du collège, de soi, des autres, du vivre ensemble (c’est le thème) et de bien d’autres choses.
Les jeudis, c’est Phil. Phil, lui, parle peu. Il bidouille des vieilles machines et raconte le hip-hop des années 90. Et puis finalement, il ramène des nouvelles machines et on s’y met. Comment ça, à quoi? Les jeudis midi, avec Phil spectro c’est MAO. On crée des samples pour les mardis midi. CQFD
Et puis ça y est, c’est prêt.
Quoi? Bonne question.
C’est pas vraiment du slam, parce que c’est un peu du théâtre
C’est pas vraiment du théâtre, parce que c’est aussi en musique.
C’est pas totalement du live puisque les jeunes ont enregistré les prods
C’est le fruit de trois mois d’ateliers au collège, tout niveau confondu, en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Tarnos.
C’est une composition originale, un texte original, de jeunes artistes talentueux et c’était le vendredi 4 avril 2025, salle Maurice Thorez, en ouverture de la soirée « Pizza Débat » organisé par la Ville de Tarnos.