Le Magneto

log-le-magneto_BlackDepuis 2011, l’association œuvre à la création d’un pôle musiques actuelles sur la ville de Bayonne, en cœur de ville, un espace dédié aux pratiques amateurs et aux groupes en développement. Afin de travailler avec les acteurs du territoire à la création de ce lieu, La Loco a participé à la création du collectif Les 4 Fantastiks regroupant l’Université des Pays de Pau et de l’Adour (Le Microscope), l’association La Souche Rock et l’association L’Oreille Attentive, anciennement Ebaki.

Suite à des discussions avec la ville de Bayonne, un espace a été proposé, en attendant un véritable lieu dédié et adapté, afin de lancer l’activité concert, activité commune aux quatre associations, au sein d’une Casemate située au petit Bayonne (Cœur de ville) sous les remparts de la ville.

Une programmation y est proposée par l’ensemble des acteurs du collectif et tend à s’élargir à l’ensemble des acteurs culturels associatifs du territoire.

L’enjeu maintenant est de répondre au besoin du territoire, notamment d’aller vers la création d’un véritable lieu de vie, de proposer des activités liées à l’accompagnement, la transmission, et la professionnalisation, ceci grâce notamment à la Rock School qui verra le jour sur Tarnos mais aussi sur Bayonne, à la formation professionnelle des métiers du son (studio d’enregistrement) à l’espace de répétition/résidence, aux liens entre le microscope et les étudiants de la ville. Ce lieu sera complémentaire de l’existant sur le bassin de vie, des passerelles et des liens seront créées afin d’être cohérents vis-à-vis du public, des groupes, musiciens, élèves, collectivités et acteurs du territoire.