Programmation magnéto Bayonne
Programmation magnéto Bayonne

PRETTY INSIDE + CASABLANCA

30 novembre 2024
21:30
Unique : 8€
Ouverture des portes : 21:00

Rock

BILLETTERIE

Évènement Facebook

Ce concert est une carte blanche à Phi Prod.

PRETTY INSIDE

Activistes et acteurs d’une scène bordelaise plus que jamais bouillonnante, Pretty Inside, est formé en 2020 par le songwriter Alexis Deux-Seize, fondateur du collectif Flippin’ Freaks. Avec ses compositions rock à guitares noisy aux refrains mélodiques, le groupe scrute à la fois le glorieux passé du rock ainsi que cette époque anxiogène qui nécessite bien plus de courage, de solidarité, et de maitrise du DIY pour rendre le présent supportable.

Le premier album du groupe, “Grow Up!”, regardait sans honte vers un revival 90’s assumé et néanmoins singulier. On y croisait les refrains fédérateurs des Pixies, les guitares noisy de Nirvana, la bizarrerie de Pavement mais aussi la fragilité d’Elliott Smith. Tout cela, évidemment, avec ce supplément d’âme hérité d’une scène bordelaise qui a prouvé sa valeur dans les terres du garage rock, de l’indie DIY, ou du slacker caractéristique du collectif Flippin’ Freaks. “Grow Up!” était avant tout une cour de récréation prétexte à expérimenter sans contrainte dans le studio du producteur Stéphane Gillet. Le maître mot : un songwriting pop mais intime qui ne se gêne pas pour empiler les couches de guitares et les arrangements bricolés.

Mais après deux ans de tournées intenses, le groupe a justement su forger un son singulier, une identité propre, et une envie commune d’enregistrer ensemble un album de groupe de rock. Le prochain disque sera fulgurant ou ne sera pas. L’écriture des morceaux est spontanée et s’effectue rapidement. Pour capturer cette énergie si particulière, les membres de Pretty Inside se sont enfermés une semaine dans une maison à la campagne, à l’écart de tout. Après une courte semaine de sessions live intenses avec son lot de galères et de moments de grâce, le disque est en boîte, et “I Care About You” peut voir le jour.

CASABLANCA

Il y a des rencontres qui changent la vie.
C’est à Casablanca qu’Olivier et Nicolas se croisent pour la première fois dans la salle d’attente de l’aéroport. Le premier rentrait dans son Pays Basque après quelques années passé en terre Marocaine, sa guitare à la main. Le deuxième y passait quelques jours en transit de l’île de la Réunion qu’il venait de quitter après 10 années au soleil. Nicolas fut intrigué par cet homme à l’allure peu conventionnelle : moustache, casquette et pantalon à carreaux. Il le pensa anglais mais non ! Biarrot ! Biarritz : sa nouvelle destination. Ce fut le début de nombreux échanges sur leur passion commune : le rock ! Oasis, Arctic Monkeys, the Kills, Kasabian…

C’est en septembre 2022 qu’ils décident de commencer à travailler sur les compositions d’Olivier. Casablanca est né !
Un rock middle tempo, lourd et épique. Des refrains taillés pour le live, tel est ce que vous propose Casablanca : un duo français sans complexe !

Partager ce concert